Themes

Programmes pour un avenir vert

A l’heure où la préservation de l’environnement est un enjeu important pour notre planète, il semble primordial de mettre au point des programmes pour un avenir vert. Les petites initiatives et les grands programmes sont tout autant nécessaires pour rétablir l’équilibre de notre écosystème. Si les mesures proposées suivantes ne sont pas nouvelles, elles gagnent à être de plus en plus popularisées afin que chacun adopte des gestes responsables.

Parmi les grands responsables de la pollution, on retrouve le trafic des automobiles. Si certains ont déjà adopté des  véhicules électriques, il faut dire que cet investissement n’est pas toujours à la portée de tous. En attendant, il y a certaines mesures qu’on peut adopter au quotidien. Une des plus simples consiste à favoriser le covoiturage et les transports en communs. La conduite alternée est également favorisée dans les métropoles de manière à réduire le flux de voitures et des émissions polluantes.

Toujours dans le domaine de la mobilité, certaines villes limitent la vitesse autorisée entre 30 à 50 km/h. Cela permet non seulement de limiter les émissions polluantes mais aide aussi à privilégier le recours à d’autres formes de locomotion notamment les vélos. Enfin, on remarque également que certaines catégories de voitures ne sont plus autorisées à rouler, du moins dans certaines zones précises.

Sinon, le triage des déchets constitue également une alternative pour voir l’avenir en vert. Cela consiste à distinguer ses déchets en 3 catégories, le plastique, papier et autres cartons d’une part, les objets en verre d’autre part et enfin les restes de nourriture et couches pour bébé. Certains autres déchets peuvent être rapportés auprès de professionnels qui pourront mieux s’en occuper. Il s’agit notamment des piles usagées, des médicaments ou des batteries de voiture et autres huiles de vidange. Enfin, avant de faire l’acquisition d’un objet, pensez s’il ne serait pas mieux de le louer que d’en faire un usage unique et de le jeter par la suite.